Biologie cellulaire

CYTOMETRIE

La cytométrie permet de mesurer sur une suspension de particules (cellules, bactéries, parasites, billes..) les caractéristiques individuelles de chaque particule telles que la taille, la forme et la complexité et n’importe quel composant ou fonction qui puisse être détecté par un composé fluorescent.

BD Accuri C6, BioScience

BD Accuri C6, BioScience

De part leur faible encombrement, nos deux cytomètres sont transportables à la fois dans des contextes environnementaux variés, mais aussi dans des laboratoires qui en sont dépourvus ou pour des applications spécifiques.

Le banc optique simplifié et l’utilisation de filtres interchangeables devant les photomultiplicateurs permettent l’utilisation de fluorochromes très divers.
Chacun des deux appareils est équipé d’un passeur de micro-plaque (96 et 48 puits ou rack pour 24 tubes 12x75 ou microtubes 1,5 ou 2 mL)

Financement : Région Champagne-Ardenne, Fonds FEDER.

BD Accuri C6, configuration standard

BD Accuri C6, configuration standard.

BD Accuri C6, configuration UV

BD Accuri C6, configuration UV.

BioSorter

BioSorter Platform, Union Biometrica

ANALYSEUR ET TRIEUR D’OBJET COMPLEXE

C'est un système à flux continu capable d'analyser, de trier et de distribuer des objets dont la taille varie de 10 à 1 500 µm. La taille axiale relative est mesurée par un détecteur de perte de lumière axiale et la densité optique est déterminée par le signal intégré total de la lumière bloquée. L'intensité de fluorescence peut être mesurée simultanément à trois longueurs d'onde différentes, déterminées par les filtres d'excitation et d'émission du système.

Financement : Projet CPER AVIDURA (2015-2020).

Agronomie pour l'environnement : mise en œuvre de nouvelles pratiques pour une agri-viticulture durable. Responsables scientifiques : A. Geffard (UMR_I_02 SEBIO) et S. Recous (UMR-A 614 FARE)

MICROSCOPIE

EVOS FL AUTO

EVOS FL Auto, Life

- Vitesse : lecture d'une plaque à 96 puits dans 3 canaux fluorescents en moins de 5 minutes
- Flexibilité : personnalisation du système avec plus de 20 cubes lumineux à LED modifiables par l’utilisateur, des caméras doubles (monochrome et couleur), une variété d’objectifs allant de 1,25x à 100x et plusieurs supports de récipients
- Imagerie de cellules vivantes à intervalles : option permettant un contrôle précis de la température, de l’humidité et des gaz pour les conditions normoxiques ou hypoxiques, permettant une vaste série d’études biologiques dans des conditions physiologiques avec un incubateur sur plateforme
- Vue de la zone : basculement rapide et sans interruption du mode de terrain unique à faible grossissement au mode de lecture à fort grossissement pour définir et capturer facilement la zone d’intérêt
- Automatisation : les fonctionnalités de gain de temps telles que la mise au point automatique, le mouvement rapide des phases et les routines automatisées permettent de réduire le temps nécessaire à l’exécution des expériences, permettant un haut débit, une qualité de données élevée et une reproductibilité expérimentale améliorée
- Analyse des données : progiciel avancé en option pour l’analyse quantitative et statistique

Financement : Projet CPER AVIDURA (2015-2020).

Agronomie pour l'environnement : mise en œuvre de nouvelles pratiques pour une agri-viticulture durable. Responsables scientifiques : A. Geffard (UMR_I_02 SEBIO) et S. Recous (UMR-A 614 FARE)


LOGICIELS DE TRAITEMENTS